Ma démarche

Ma démarche est d’abord opérationnelle : pas de discours ou de grandes théories mais des actions concrètes pour trouver des solutions (les plus simples étant toujours les meilleures), les évaluer (par des prototypes, des chantiers test), les homologuer (avis techniques, certifications, labels) et les mettre sur le marché (avec des argumentaires adaptés et des formations sur mesure pour les commerciaux). Les formations font largement appel à l’implication des participants (questionnement et partage d’expérience) afin de se focaliser sur l’acquisition réelle de compétences utilisables directement dans l’entreprise.

Techniquement, ma démarche est globale en prenant en compte tous les aspects d’un système : performances acoustiques et thermiques mais aussi mécaniques et feu ou encore environnementales et sanitaires. Il s’agit de considérer le système à développer dans son ensemble, plutôt que d’ajouter des « rondelles » indépendantes. Il s’agit aussi de prendre en compte dès le début du processus, la mise en œuvre du produit ou du système sur les futurs chantiers ; de ce point de vue les retours d’expérience apportés par mon activité d’expertise sont déterminants. Au cours des formations je m’attache à créer des liens entre les différents domaines afin de donner aux participants une vision globale plutôt que d’en faire des spécialistes.

Humainement, ma démarche fait largement appel à l’intelligence collective. C’est bien sûr le cas en formation avec l’implication et la participation active de tous les participants. C’est vrai aussi dans le déroulement du processus innovation : en externe, pour trouver les bons partenaires en faisant appel au réseau, mais aussi, et surtout, en interne, pour faire travailler ensemble le plus grand nombre possible d’acteurs de l’entreprise, les plus différents possible et le plus joyeusement possible : c’est la clef pour parvenir à « imaginer l’impossible ». A l’heure du BIM (Building Information Management), la co-opération entre les personnes est aussi importante que l’utilisation de toutes les ressources du numérique.